Stéphane Tellier - Stéphane Tellier
« Où a-t-il appris à jouer comme ca??? » ; brillante remarque de Yasha Aginsky, musicien folk de San Francisco et cinéaste deux fois nominé pour un Oscar ®, en écoutant un solo de Stéphane Tellier dans la chanson Lime house blues.
Stéphane Tellier nous offre sur son premier album, un éventail des divers genres musicaux qu’il affectionne particulièrement et qui vont du "Roots Américain" au Blue Grass, Jazz et Country-Folk. Tellier a notamment collaboré et joué avec Benoît Charest pour son projet, Les Triplettes de Belleville. Il a également collaboré avec de nombreux artistes québécois dont Blues Gitan pendant de nombreuses années, Kevin Parent pour son album Hommage à Félix paru en 2008, ainsi qu’avec Tricot Machine, La Vesse de Loup, et plusieurs autres. De plus, il a aussi participé à différents projets à titre de compositeur. On lui doit la musique originale du film Tiens ferme de Sébastien Patenaude en 2007 et du film Les Passeurs de la réalisatrice Hejer Charf, invitée d’honneur au 25e Festival international des films de femmes de Florence en 2003.
Sorel 1978 - Une photo est captée d'un enfant de 3 ans qui tient une guitare dans ses mains de façon aussi naturelle qu'un vieux pro. Cet enfant, issu d'une famille dont le grand-père était batteur dans un « show band » dans le « swinging Montréal » des années ’50, d’un oncle-artiste visionnaire, d’une une mère musicalement inspirée et d’un père doté d’un immense sens de l’humour, fût énormément inspiré par toutes ces personnes si près de son cœur, ce qui se reflète à travers sa musique et certains de ses solos vertigineux. Des notes sans âge, visuelles, rapides et généreuses qui bourdonnent en volée autour de ce musicien à la sensibilité géante et à fleur de peau.
Dire que l'équipe de baseball des Ligues Majeure, les Orioles de Baltimore, avait sur leur liste de prospect un dénommé Stéphane Tellier, 15 ans, de Sorel, et doué lanceur!!! Paraît-il que sa balle rapide sifflait en do bémol.... Mais la musique a gagné… pour notre plus grand bonheur !
Autodidacte et méga-inspiré, Stéphane s’attire tous les éloges partout où il se produit !
|