Betsy Stomp est le premier opus de Grouyan Gombo , groupe montréalais qui, après quelques différentes incarnations, s'est finalement officialisé en 2003. Composé de Harlan Johnson (accordéon et voix), Benoît LeBlanc (guitare et voix), Michael Ball (violon), Pat Loiselle (lap-steel), Jody Benjamin (percussions) et Mike Reilly (contrebasse), l'ensemble s'est produit dans divers salles de spectacles et festivals jusqu'à ce qu'un projet d'enregistrement devienne inévitable.

Les enregistrements forts réussis de Ball and Chain (groupe country de Ball et Benjamin) par Ross Murray ont su donner une première source d'inspiration. C'est donc lors d'une fin de semaine de mars plutôt froide que Grouyan Gombo s'est retrouvé à Ottawa pour mettre sa musique sur bande. Une variété de Scotch et Whisky irlandais pris part au mélange. D'ailleurs, un titre longtemps considéré pour l'album fut « Trois Qualités de Whisky », version cajun de «Trois Sortes de Whisky ». Lors de la deuxième journée, Jordan Officer , ancien membre du groupe, est venu faire son tour avec Susie Arioli . Un autre violon, une guitare et de la caisse-claire, en plus d'un brin d'alcool de plus, furent ajouté à la recette.

L'album reflète l'ambiance et la musique authentique et vibrante des Cajuns et des Créoles. Sur « Prends Courage » le duo de violons évoque les 'string-bands', un style sudiste des années 1920 et LeBlanc brille par une interprétation vocale sensible qui rend bien l'unicité de la poésie de la langue cadienne. Sur « Choupique Two Step », grâce au jeu éblouissant de Loiselle au lap-steel, nous avons une belle démonstration du son plus moderne et plus étoffé du 'dance-hall', très populaire depuis les années 1950. Sur « Bonsoir Moreau » et « Jolie Bassette », Johnson rend joliment hommage à la musique poignante des maîtres créoles tels que le regretté violoneux Canray Fontenot et l'accordéoniste Alphonse 'Bois Sec' Ardoin. Betsy Stomp est le titre d'une composition de Johnson, un two-step endiablé qui donne le ton et prête son nom au premier disque montréalais.