Bunka Busta a été formé à cause de l'amour que Byron et Bruno, les deux membres principaux du groupe, portent pour la musique électronique, mais aussi parce qu'ils trouvaient qu'un D.J. derrière ses platines était ennuyant à regarder. Le but du groupe est de ramener le spectacle dans les discothèques.

 

Bruno mixe et fait grimper le rythme pendant que Byron improvise avec sa voix et sa guitare, le tout calculé au quart de tour! Les vinyles qu'ils utilisent sont leurs musiciens. Tout se fond ensemble pour que le public ne remarque pas les mixages de sons.

 

Vous vous demandez peut-être ce qu'un guitariste peut bien faire avec un D.J. dans cette forme d'art électronique traditionnellement régie par le beat box, l'échantillonneur, les synthétiseurs et les vinyles. Pour Byron, tout a commencé en 1996, lorsque Daft Punk a changé le monde de la musique électronique en la faisant sortir de l'ombre. Depuis ce temps, Byron expérimente avec sa guitare et tente d'amener des choses différentes de celles qui existent en modulant le son des synthétiseurs à l'aide de filtres modeleurs, de wah-wah, d'un e-bow et des techniques de guitare de Stanley Jordan. Avec des techniques de chant de gorge Mongoliennes, Byron est capable d'imiter des sons modifiés électroniquement avec sa seule voix. Ses influences électroniques sont, Kraftwerk, Daft Punk, Aphex Twin, Basement Jaxx, Kid Koala, Massive Attack, Tiga, Cassius, Felix the House Cat, Prodigy, Crystal Method, Mauro Picotto et DJ Dan, pour ne nommer que ceux-là.

 

Les techniques de guitare classique et jazz de Byron (rehaussées par une profonde fascination pour le son des années 70) et mélangées avec la musique électronique, amènent Bunka Busta vers des territoires encore vierges. Il n'y a pas de règles à suivre ni aucun précédent. Mesdames et messieurs, nous ils sont fins seuls... Bienvenue dans leur monde !

 

Byron Mikaloff - Un gars de la côte ouest qui vit au rythme de la côte est, il a commencé sa carrière en Colombie-Britannique en jouant de la guitare classique (gagnant du premier prix national du Royal Conservatory of Toronto). Il part ainsi en tournée avec le Caledonia Jazz Band, jouant un peu de tout, de Glenn Miller à Pat Metheny, en plus d'enseigner au Little Theater Company à Terrace, en Colombie-Britannique.

 

Au début des années 90, Byron part vers l'est et s'installe à Québec. Il entame donc ses études en tant que boursier au Conservatoire de musique de Québec, où il côtoie des guitaristes de renommée internationale comme David Russel, Manuel Barrueco, David Tannenbaum, Eliot Fisk et Rémi Boucher. Le jeu de guitare de Byron lui a valu plusieurs prix, que ce soit lors de compétitions de guitare classique ou pour son style plus pop, notamment en juin 1996 où il reçoit le « Lick of the Month » du célèbre mensuel américain « Guitar Magazine ».

 

Sa carrière rock débute avec ses premiers groupes, Gypsy Moth et The Blokes, puis il crée le groupe One Ton en 1997, dont l'album Abnormal Pleasures, écrit et composé par Byron, a donné à la formation un contrat de disques avec la compagnie Warner Brothers. Cet album est mis en nomination pour le prix du groupe découverte de l'année aux Juno Awards, ainsi que pour le meilleur album non francophone au gala de l'ADISQ en 2003. La chanson « Supersex World » s'est placée dans le top 10 des hits au Canada à l'été 2002, en plus d'être lancée en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grèce et en Italie. Sa nouvelle création, Bunka Busta, existe depuis 2004. Le groupe a depuis donné plus de 200 représentations et signa avec l'étiquette Milagro à l'automne 2006. Leur premier album sera mis en marché à travers le Canada le 22 mai.

 

Bruno Bouchard - Né dans la belle province de Québec en 1972, il savait déjà ce qu'il désirait le plus dès l'âge de 14 ans, soit faire sa marque dans le monde de la musique house. À 17 ans, il gagne le prix du meilleur disque-jockey de la province à Rivière-du-Loup. En 2002, il met sur pied TECHNIKAL, une première compétition régionale de D.J qui a lieu au Sonar. L'année dernière, cette compétition a eu lieu au Maurice Nightclub et l'événement s'étendra l'an prochain à l'ensemble de la province.

 

Depuis 1986, Bruno est D.J. résident dans sept des bars les plus branchés de la province, en plus d'avoir créé et installé les systèmes de son de la plupart de ces boîtes. Son intérêt pour la musique house lui a permis de garder sa place à l'avant-scène. Il apporte à la musique son propre style et son intelligence, se basant sur une expérience de plus d'une vingtaine d'années dans l'industrie. La plus grande force de Bruno réside dans la qualité et la texture de la musique qu'il mixe. La technologie, la manipulation des sonorités et même la taille des salles où il travaille lui donnent une énergie qu'il retransmet à la foule lorsqu'il se donne en spectacle. Avec Byron et ses nouvelles sonorités, Bruno est capable de créer un spectacle qui donne à la danse une toute autre dimension !